L’épilation laser

Epilation laser définitive au cabinet du Dr Fayard médecine estéthique Amiens

L’épilation laser définitive, un moyen efficace pour se débarrasser des poils

Le poil poussant un peu partout sur le corps n’est pas toujours ressenti comme agréable et apparaît souvent disgracieux. Souvent, les individus trouvent que les poils qui se retrouvent à certains endroits du corps les gênent.

Dans d’autres cas, les individus cherchent à minimiser le besoin de raser, d’épiler à l’aide de cire, d’utiliser des pinces à épiler ou toute autre méthode pour enlever le poil. Plusieurs méthodes d’épilation laser existent pour faire disparaître les poils : le rasage peut durer une journée, la cire quelques semaines mais aucune de ces méthodes n’a des résultats sur le long terme.

La méthode de l’épilation électrique (ou électrolyse) consiste à détruire les poils en les « électrocutant » avec un courant électrique, cette méthode est dépassée, à présent nous parlons d’épilation laser.

 

Questions fréquentes sur l’épilation laser

L'épilation permanente au laser : est-ce efficace ?

La réponse est oui, absolument, à condition de respecter les indications, d’avoir du bon matériel et d’appliquer correctement la méthodologie de traitement. Le poil blond, blanc ou très fin (type duvet) n’est pas une bonne indication. Le bronzage est une contre-indication momentanée.

Chez l’homme, l’épilation permanente au laser permet dans certaines zones un résultat complet progressivement définitif au niveau du cou et de la nuque, amenant une satisfaction et un confort appréciable dans la vie quotidienne (disparition des irritations, inflammations et folliculites fréquentes dans ces zones). Dans les autres zones (dos, épaules …), les réponses peuvent être variables et nécessiter quelques séances supplémentaires.

A quel moment effectuer une épilation définitive au laser ?

Avant d’apprendre la façon dont fonctionne l’épilation laser, il faut comprendre comment pousse le poil sur le corps.

Le poil pousse dans les follicules de poil qui sont des petites cavités fixées dans le derme. Le poil ne pousse pas continuellement, mais plutôt selon un cycle de trois étapes. Bien que le rythme auquel le poil pousse varie entre individus, la longueur du cycle dépend généralement du type de cheveux. Par exemple, l’étape de croissance active des cheveux sur la tête peut durer plusieurs années, tandis que le même cycle pour les poils du corps peut durer seulement quelques mois.

Chaque cycle de croissance de poil inclut trois phases nommées anagène, catagène et télogène.

Au cours de la phase anagène, le poil pousse activement du follicule. Le follicule est en contact intime avec la papille. Le traitement sera donc très efficace.

La phase suivante est la phase catagène. Cette phase est une période transitoire durant laquelle le poil cesse de croître et le follicule diminue en volume. Le follicule se sépare de la papille du derme qui l’alimente de nutriments. Par la suite, la papille du derme régresse. Le poil va progressivement migrer vers la surface cutanée puis tomber. La chaleur libérée par l’irradiation du follicule ne sera pas assez proche de la papille pour être efficace.

La dernière phase du cycle est la phase télogène qui est une phase de repos. Au cours de la phase télogène, les follicules de cheveux se rattachent à la papille du derme. Par la suite, le follicule se retrouve en phase anagène. Alors que le nouveau poil croît, l’ancien est poussé à l’extérieur du follicule. Le follicule n’est plus du tout en contact avec la papille dermique. Le traitement des poils situés dans cette phase sera donc complètement inefficace.

A un instant donné, certains poils sont en phase I (la majorité), d’autres en phase II et les autres en III. Le passage de la phase III à la phase I prend entre 4 et 8 semaines. Ceci explique pourquoi il faut plusieurs séances pour réaliser une épilation laser définitive.

Comment fonctionne l'épilation définitive au laser ?

Au cours de l’épilation au laser, un laser émet une énergie lumineuse qui voyage à travers la peau et est absorbé par le pigment dans le follicule et la manche du cheveu. Les pigments sont les substances qui donnent la couleur aux cheveux et à la peau. Le laser fonctionne à partir d’une thermolyse sélective, ce qui indique l’énergie lumineuse et absorbée de façon sélective par les endroits munis de pigments. Les follicules de cheveux qui sont en cycle anagène, la période de croissance, contiennent le niveau le plus important de pigment mélanique, qui absorbe l’énergie lumineuse du laser. Cependant, les follicules de cheveux qui sont en phase catagène ou télogène sont moins pigmentés.

Le faisceau de lumière émis par le laser correspondront à une couleur dans le spectre de la lumière complémentaire de la couleur des poils à traiter. De ce fait, on comprendra que seuls les poils foncés bruns ou châtains pourront être traités. Les poils blancs ou très clairs ne peuvent être la cible d’un traitement d’épilation permanente au laser.

Pour cette raison, ces follicules n’absorbent pas l’énergie lumineuse et la croissance de cheveux n’est pas entravée. L’énergie, ou la chaleur du laser endommage le follicule de cheveux ce qui réduit sa capacité de faire pousser les cheveux. Avec le temps, les cheveux qui étaient présents dans les follicules endommagés tombent, donnant une apparence plus lisse et moins de croissance de cheveu.

A qui s'adresse l'épilation permanente au laser ?

L’épilation permanente au laser est possible pour les hommes comme pour les femmes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (folliculite, poils incarnés de la barbe). Les poils blanc, blond très clair ou roux ne sont pas épilés.

Il est important de réaliser que l’énergie lumineuse sera absorbée par n’importe quel type de pigment. Pour des résultats idéals, vos poils doivent être plus foncés que votre peau. C’est pourquoi les individus avec le teint pâle et les cheveux foncés sont de meilleurs candidats pour l’épilation au laser que les individus avec le teint foncé et les cheveux pâles. Si vous avez le teint foncé, le pigment de votre peau absorbera une partie de l’énergie lumineuse qu’émet le laser. En conséquence, les follicules peuvent absorber moins d’énergie et votre peau peut être endommagée par le laser. Dans ces circonstances, votre médecin peut choisir de réduire le niveau d’intensité du laser, faisant en sorte qu’il émet moins d’énergie. Si vos poils sont pâles, vos follicules ont moins de pigments. Par conséquent, les follicules n’absorberont pas aussi bien l’énergie du laser que ceux ayant des pigments plus foncés. Dans ces deux cas, il est possible que vous ayez recours à plusieurs traitements afin de réaliser les résultats désirés.

La mélanine ne se trouve pas que dans le poil. On la trouve également dans la peau, c’est elle qui est responsable du bronzage. Ainsi, la coloration de la peau aura un impact majeur sur le traitement d’épilation. En effet, les photons ne font pas « le tri » entre la mélanine du poil et de la peau.

Pour savoir si la peau contient peu, moyennement ou beaucoup de mélanine on utilise la Classification de Fitz Patrick :

Phototype Coupe de soleil – Bronzage :

  1. toujours jamais
  2. toujours légèrement
  3. modérément progressivement
  4. peu toujours bien
  5. rarement beaucoup
  6. jamais profondément

 

Quelles sont les contre-indications ?

La grossesse, certains médicaments photosensibilisants, les expositions solaires intenses, la prise de bêta carotène, l'application de produits autobronzants.

Avant la puberté chez la jeune fille.

Lors d'allergies au froid ou au chaud, certaines précautions devront être prises.

Est-ce sans risque ?

Oui, à partir du moment où les contre-indications ont été écartées. Le laser utilise un faisceau de lumière de longueur d’onde spécifique qui passe au travers de la peau pour atteindre le poil et ce sans risques pour les tissus environnant.

Combien de séances sont nécessaires ?

L’épilation définitive au laser nécessite plusieurs séances sur une même zone.

Pour détruire chaque poil dans sa phase de croissance, il faudra prévoir plusieurs séances : entre 6 et 10 au niveau du visage et de 4 à 6 sur les autres zones.

Au total, après ces séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.

Occasionnellement une séance peut être nécessaire en entretien les années suivantes, selon la pilosité initiale de la personne.

Ce protocole de traitement s’adapte en fonction de la pilosité, de la zone et du traitement appliqué. Certaines zones nécessitent jusqu’à 10 séances (lèvre supérieure par exemple) et d’autres 4 séances (maillot, aisselles). L’intervalle entre les séances varie selon la zone à partir de la quatrième séance.

Comment ma sécurité est-elle assurée ?

Le bon dosage entre tolérance et efficacité conditionne le résultat et la sécurité. L’épilation laser est toujours réalisée par un médecin ou sous sa surveillance.

Dans le cas particulier d’hirsutisme vrai avec anomalies hormonales documentées, un traitement hormonal anti-androgène associé au traitement laser sera prescrit. Le nombre de séances pourra être plus élevé. Cela peut être une raison de prise en charge de l’épilation permanente par la sécurité sociale.

Comment se déroule l'épilation permanente au laser ?

Préparation à l’épilation

Avant le début de la procédure, votre médecin peut raser ou émincer les poils de la région qui sera épilée. Le médecin a souvent recours à un gel de refroidissement à la région qui sera épilée, ce qui empêchera la chaleur du laser d’endommager votre peau.

Le médecin peut choisir d’utiliser un laser avec un bout refroidissant, qui applique un liquide de refroidissement durant la procédure. Bien que l’épilation n’est normalement pas douloureuse, vous pouvez demander une anesthésie locale si vous êtes sensible à la douleur.

Vous allez probablement devoir porter des lunettes pour protéger vos yeux de l’intensité de la lumière produite par le laser. La durée de l’épilation au laser dépend de la région traitée. Une procédure durant laquelle les cheveux sont enlevés d’une petite région comme les aisselles ne prend que quelques minutes, tandis que les régions plus importantes comme les jambes demandent à peu près une heure.

Protocole d’épilation par laser

Au cours de la séance, le médecin guidera le laser sur la région à traiter.

Le laser émet des pulsations par intermittence, il livre l’énergie lumineuse qui traverse à travers la peau et est absorbée par les follicules de cheveu. Ces follicules de cheveux qui absorbent l’énergie, ou la chaleur du laser seront endommagés. Les cheveux qui étaient dans les follicules au moment du traitement tomberont et la croissance de cheveux sera entravée. Puisque les poils ne croissent pas tous au même moment, une seule procédure ne traitera pas tous les follicules de cheveux de la région.

Alors que les follicules en phase de transition ou en repos atteignent éventuellement la phase de croissance, vous pourriez apercevoir des poils qui poussent dans la région traitée. Ceci est la raison pour laquelle il faut généralement plusieurs séances pour épiler définitivement la région.

La peau peut rougir ou peut devenir irritée après la séance. Cependant, la rougeur se dissipera après une ou deux journées. Votre médecin peut vous recommander d’utiliser un médicament topique pour protéger votre peau durant sa guérison. Il est aussi important d’utiliser de l’écran soleil pour quelques semaines après la procédure. Vous ne devriez pas utiliser des produits qui pourraient irriter votre peau comme des acides alphas hydroxylés ou des astringents intenses.

L'épilation laser est-elle douloureuse ?

D’une façon générale on ressent un picotement très supportable, mais tout est question de sensibilité personnelle. Nous modulons les réglages en fonction de la réponse de chacun. Nous sommes là pour assurer efficacité et confort. Si nécessaire une crème anesthésiante pourra  être prescrite.

Est-ce que les séances d'épilation laser sont rapides ?

L’avantage de l’épilation laser est, entre autres, la vitesse de traitement. Cela est particulièrement intéressant pour les grandes surfaces.

  • 5 minutes pour le pourtour péribuccal.
  • 7 à 10 minutes pour un maillot.
  • 15 à 30 minutes pour des épaules.
  • 20 à 40 minutes pour un cou et une nuque d’homme.
  • 90 à 120 minutes pour les jambes entières.
Quels sont les résultats de l'épilation définitive au laser

Vous allez possiblement remarquer quelques poils sur la surface de la peau de sept à dix semaines après le traitement.

Ces poils sont normalement ceux qui sont tombés des follicules de cheveux qui ont été endommagés durant la procédure. Cependant, vous allez constater de nouveaux cheveux qui poussent après quelques semaines, car les follicules de cheveux qui n’étaient pas actifs au cours du traitement seront de nouveau en phase de croissance.

Pour cette raison, vous allez probablement devoir subir plusieurs traitements qui se dérouleront avec un écart de quatre à huit semaines.

Le nombre de traitements nécessaires varie selon les personnes. La plupart des individus reçoivent plus ou moins six à huit traitements. Le résultat de l’épilation au laser dépend du teint de votre peau, votre type de cheveu, et la phase de croissance des poils qui seront épilés.

Il est important de réaliser que l’épilation au laser n’empêchera pas définitivement la croissance des cheveux. Cependant, l’épilation au laser peut réduire de façon importante la croissance de cheveux, donnant au fil du temps l’apparence lisse que vous désirez à votre peau.

Une zone où aucune repousse n’a été constatée après une période de 1 à 2 ans sans traitement peut être considérée comme définitivement épilée hormis stimulation hormonale ou médicamenteuse. Les meilleurs résultats se voient pour les poils foncés et épais sur peau claire avec le laser Alexandrite ; le laser Yag LP quant à lui épile avec succès en plus de peaux clairs les peaux mates et foncées.

Quels sont les matériels utilisés ?

Le centre utilise des lasers récents et de dernières technologies en matière d’épilation laser. Nous sommes équipés de plusieurs lasers épilatoires :

  • Laser alexandrite ELITE 755 nm de la société Cynosure.
  • Lasers Nd:Yag-LP Xeo 1064 nm de la société Cutera avec leurs systèmes de refroidissement par air pulsé performants et écologiques pour assurer efficacité, confort et bien sûr le meilleur résultat.
  • Laser Diode Soprano 810nm de la société de la société Alma Laser avec leurs systèmes de refroidissement par air pulsé performants et écologiques pour assurer efficacité, confort et bien sûr le meilleur résultat.
  • aser alexandrite ELITE 755 nm de la société Cynosur avec leurs systèmes de refroidissement par air pulsé performants et écologiques pour assurer efficacité, confort et bien sûr le meilleur résultat
  • Lampe flash Harmony de la société Alma Laser.

C’est la conjonction de plusieurs paramètres qui conditionnera la qualité de votre épilation laser : un bon praticien lasériste confirmé qui sait regarder la peau et la réaction du poil au traitement et un matériel sûr et performant.

L’épilation permanente au laser est un acte médical : seuls les centres médicaux sont agréés pour ce genre d’intervention.

Besoin d'une consultation pour être conseillé sur l'épilation laser définitive?
Prenez rendez-vous

 

Équipements utilisés pour l'épilation au laser

Laser Cynosure Alexandrite + Yag

Équiment utilisé pour épilation laser définitive au cabinet du Dr Fayard médecine estéthique Amiens

Appareil de refroidissement cutané Zimmer

Équiment utilisé pour épilation laser définitive au cabinet du Dr Fayard médecine esthétique Amiens