L’épilation laser définitive

L’épilation laser définitive

L’épilation laser est la meilleure technique pour se débarrasser durablement d’une pilosité excessive ou d’un hirsutisme. Elle est réalisée avec un laser Alexandrite pour les peaux claires et avec un laser Yag pour les peaux colorées ou bronzées. L’épilation laser nécessite 5à 10 séances pour obtenir une réduction satisfaisante et durable de la pilosité.

Nombre  de séances d’épilation laser nécessaires pour un résultat durable

Plusieurs séances sont nécessaires pour réduire fortement la pilosité. Selon les données actuelles, on estime qu’il faut 4 à 12 séances (balayages ou passages) sur chaque zone à épiler (en fonction des zones, du sexe, de l’âge, de la couleur de la peau, de la pilosité initiale et des résultats escomptés).

Pour une pilosité brune sur une peau claire, les études montrent que de 80 à 90 % des poils ne repoussent pas après un traitement bien conduit.

Le nombre de séances nécessaire se réduit avec l’âge, inversement les patients plus jeunes ont souvent besoin de plus de séances. Si la peau est foncée (mate) le nombre de séances sera aussi plus important.

Pour obtenir les résultats désirés, il faut généralement de cinq à sept séances pour les demi-jambes, le maillot et les aisselles, elles sont réparties sur huit mois à deux ans. Il faudra davantage de séances pour les autres zones du corps (cuisses, bras, etc.), généralement entre dix et douze. L’épilation du visage peut nécessiter jusqu’à 15 séances, mais seules certaines zones sont habituellement traitées (car les pommettes, le front et le bas des favoris sont généralement déconseillés).

Une estimation plus précise du nombre de séances est donnée lors de la consultation préalable qui est indispensable. Elle dépend surtout de la zone traitée, de l’âge, du sexe et de la couleur de la peau mais aussi des résultats escomptés.

Le nombre de séances nécessaires est plus important chez les femmes jeunes avant l’âge de 25 ans, chez celles qui présentent un problème hormonal (ovaires polykystiques), ou chez celles qui ont interrompu leur traitement antiandrogène (androcur®, diane®, jasmine®, aldactone®). Les hommes et les patients à peaux foncées nécessitent aussi plus de séances pour un résultat satisfaisant. Enfin, l’épilation de certaines zones (front, cou, favoris, pommette) peut nécessiter un grand nombre de séances (indéterminé).

Nombre de séances d’épilation laser à prévoir chez une femme de 25 à 35 ans (à titre indicatif) :

  • Visage :  8 à 10 séances
  • Lèvre supérieure : 8 à 10 séances
  • Menton : 8 à 10 séances
  • Avant-bras : 4 à 7 séances
  • Dos : 8 à 10 séances
  • Aisselles : 5 à 7 séances
  • Maillot : 5 à 7 séances
  • Cuisses : 8 à 10 séances
  • Jambes : 5 à 7 séances

Il vaut mieux utiliser le terme d’épilation durable au lieu d’épilation définitive

On parle plus volontiers d’épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4-6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée, avec une miniaturisation des quelques poils qui subsistent. Au total, après plusieurs séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.

Les séances de traitement peuvent nécessiter une séance d’entretiens tous les 18 à 24 mois pour un résultat optimal.

Les épilatoires pour la maison sont-ils efficaces?

On retrouve actuellement sur le marché des lampes intenses et pulsées (lampes flash) destinées aux particuliers pour la maison. A notre connaissance, il n’y a pas d’épilateur laser pour les particuliers distribué en France à l’heure actuelle. ( les risques ophtalmiques  et de mauvais usages restent très élevés ).

Ces lampes intenses ont des puissances bien moindres que les lasers professionnels et ne possèdent pas de refroidissement – ceci oblige des traitements plus « légers » et donc moins efficaces (nombre de séances augmenté). La surface traitée et la vitesse de traitement sont très réduites- il est donc impossible de traiter de grandes surfaces.

Les appareils fiables coûtent plus de 1000 €.

Au total, les appareils fiables offrent la possibilité d’une épilation de longue durée pour de petites zones (aisselles, maillot), ils sont un complément intéressant à l’épilation professionnelle.

Leave a Comment