Les vergetures

Traitement des vergetures - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique Amiens
Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires, d’aspect atrophique, de surface lisse ou plissée et de consistance molle. Elles sont de couleur rouge initialement puis évoluent en blanc nacré dans leur forme cicatricielle.Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur la forme rouge. Elles sont souvent multiples, orientées parallèlement aux lignes de tension cutanée et siègent préférentiellement sur l’abdomen, les seins, les cuisses et les fesses.

Les vergetures sont surtout fréquentes au cours de la grossesse. Elles peuvent aussi survenir au moment de la puberté, au cours de maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing, lors d’une corticothérapie générale ou locale, lors d’un amaigrissement ou une prise de poids rapides.

Histologiquement, on constate un amincissement de l’épiderme avec une diminution nette des fibres élastiques dans le derme. Les fibres de collagène sont étroites, moins denses et orientées parallèlement à l’épiderme. Au stade cicatriciel, il existe une régénération des fibres d’élastine et de collagène, qui sont orientées selon les lignes de tension cutanée. Les vergetures blanches étant définitives, elles peuvent avoir un impact psychologique non négligeable sur la qualité de vie de certains patients.

Bien s’occuper de sa peau est le traitement préventif par excellence dès son jeune âge pour éviter les vergetures. Eviter des variations pondérales excessives, en particulier lors de la grossesse ou la puberté. Les traitements topiques révèlent une absence d’efficacité dans la prévention des vergetures

 

Traitement des vergetures :

L’efficacité du traitement dépend de l’aspect, de l’âge et de la taille de la vergeture

1 – Traitement par Radio Fréquence Fractionnée :

La  radiofréquence fractionnée, permet par le biais de protocoles bien définis d’agir sur les vergetures surtout lorsqu’elles sont récentes avec possibilité de disparition complète. Sur les vergetures plus anciennes, blanches et très larges, la chaleur induite par la radiofréquence fractionnée permettra de les estomper en quelques séances.

Quelque soit l’indication, les paramètres ablation et coagulation sont parfaitement maitrisés avec le Venus VIVA ®  et sont augmentés progressivement d’une séance à la suivante en fonction de la tolérance du patient et des effets escomptés.

Pour un confort optimal il est conseillé aux patients d’appliquer une crème anesthésiante 1H30 avant la séance sur peau parfaitement démaquillée et propre. Les suites à prévoir sont fonction de indications mais toujours brèves (48-72h maximum) et très bien tolérées.

Tous les phototypes (type de peau et de coloration des poils) peuvent être traités par la radiofréquence fractionnée. Cette technologie donne des résultats tout à fait comparables voire supérieurs aux Laser CO2 fractionnés avec des suites beaucoup plus simples.

Le nombre de séance varie en fonction du type de peau, de sa qualité et de l’indication. En général, il faut prévoir entre 3 et 6 séances espacées de 3 à 4 semaines pour un résultat durable et significatif.

Traitement des vergetures - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique Amiens

 

2 – Traitement par Laser Resurfx ® :

Le traitement par Laser Resurfx (un laser Erbium non ablatif) a également montré une grande efficacité sur les vergetures.

3 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires. Là aussi une crème anesthésiante est recommandée, on peut utiliser l’appareil Zimmer pour refroidir la zone et avoir un effet anesthésiant.

Dans les suites immédiates, on constate un léger œdème de la zone traitée qui disparaît au bout d’une heure environ, la rougeur persiste pendant 3 à 4 jours.

 

Traitement des vergetures - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique Amiens

Etat initial puis 3 mois après 3 séances

3 – Traitement par Peeling :

Les Peelings à l’acide glycolique ou à l’acide trichloroacétique sont supposés agir en augmentant la synthèse de collagène. On retrouve une amélioration significative des vergetures rouges après 6 peelings à 70% d’acide glycolique.

 

4 – Traitement des vergetures par peeling abrasif occlusif :

Quelles vergetures peut-on traiter par cette technique?

  • Vergetures blanches ce qui exclut les nouvelles vergetures encore rouges
  • Toutes les localisations peuvent être traitées
  • Les phototypes trop foncés ne seront pas traités car il y a un risque de troubles de la pigmentation.

La technique :

La patiente préparera sa peau durant 15 à 21 jours avec des crèmes particulières prescrites par son praticien. Ceci aura pour but de faciliter la pénétration du produit de peeling lors de la séance ultérieure d’une part, mais aussi d’éviter les troubles de pigmentation.

Le jour de la séance, le médecin procèdera à une abrasion des zones à traiter, puis à une anesthésie topique (sans injections). Enfin, il appliquera le TCA (Acide Trichloracétique) et une crème post-peel. Il procèdera par la suite à une occlusion avec un film imperméable que vous garderez 8 à 24H en fonction de la profondeur d’action souhaitée.

Les suites :

La patiente devra revoir son médecin toutes les 48H pendant 8 à 10 jours afin qu’il change les pansements et s’assure de la bonne cicatrisation. La peau commencera à peler de façon importante au 3ème jour pour laisser place au bout de 8 à 10 jours à une nouvelle peau avec moins de vergetures

Le pansement sera ôté 8 à 10 jours après l’acte une fois le processus de desquamation terminé. La patiente devra protéger la zone traitée et appliquer des soins journaliers afin de protéger la nouvelle peau.

Le médecin pourra proposer à sa patiente de nouvelles séances jusqu’à obtention d’un résultat maximal.

Traitement des vergetures - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique Amiens

Est-ce douloureux ?

Cette technique est quasi indolore. Un comprimé de paracétamol codeiné 30 minutes avant la séance ainsi qu’une simple anesthésie topique rendent ce soin confortable

Pendant les 10 jours qui suivent la séance, la patiente pourra ressentir quelques démangeaisons du fait de la peau qui pèle fortement. Le médecin pourra dans ce cas précis recourir à quelques crèmes et médicaments pour réduire cette sensation.

Pour quels résultats ?

Cette technique donne de très bons résultats qui sont largement supérieurs à la technique Laser. Elle peut nécessiter entre une et trois séances pour un résultat optimal.

La peau nouvellement obtenue est plus fine et plus élastique avec une réduction des vergetures jusqu’à 90%.

5 – Traitement des vergetures par Mésothérapie Dynamique suivi d’une séance de photothérapie

Soin au roller (8 à 12 séances) ce qui provoque une stimulation mécanique de la peau et favorise la pénétration mécanique du produit. Cette séance de mésothérapie est suivie immédiatement par un traitement de photothérapie dynamique. L’ensemble provoque la production de collagène.

 

Il est possible d’associer plusieurs techniques citées ci-dessus pour optimiser le résultat final.

 

Besoin d’une consultation pour être conseillé sur le traitement des vergetures ?
Prenez rendez-vous

 

Équipements utilisés pour le traitement des vergetures

Plateforme Lumenis M22
(lampe flash dernière génération + Laer Erbium Resurfx)

Équipement utilisé pour le traitement des vergetures au cabinet du Dr Fayard médecine esthétique Amiens