Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

PLIS D'AMERTUME

Le pli d’amertume, la ligne mandibulaire antérieure et le menton sont trois éléments anatomiques situés sur la partie antéro-inférieure du visage, ils évoluent d’une façon synchrone avec un vieillissement maximum à l’âge de 50 ans. Le maxillaire inférieur est la structure osseuse qui forme le socle de cette région.

Le vieillissement de la partie inférieure du visage est le résultat de contractions des muscles peauciers « abaisseurs » et de modifications subies par les couches graisseuses voisines.

L’apparition du pli d’amertume est liée :

  • D’une part, aux contractions musculaires du muscle Depressor Anguli Oris (DAO), en regard duquel se situe le pli d’amertume, et du muscle Platysmal qui s’intrique en avant avec les fibres postérieures du DAO
  • D’autre part, à la ptose du compartiment graisseux, notamment superficiel, qui forme la bajoue et participe à l’aggravation du pli d’amertume.

Techniques de prise en charge

01

Le traitement des plis d’amertume doit faire partie d’une prise en charge globale des tiers médian et inférieur du visage, il est recommandé de lifter la partie malaire dont la ptose est responsable en partie de l’apparition des plis d’amertume, un traitement est possible par des produits de comblement (acide hyaluronique), du Radiesse (hydroxylapatite de calcium) ou des fils tenseurs.

02

Le traitement du pli d’amertume intervient en seconde phase, après avoir lifté le tiers médian, si le pli persiste, on peut le combler avec de l’acide hyaluronique.

Share by: