Radiofréquence EndyMed

Qu’est ce que la radiofréquence EndyMed

Présente dans le domaine médical depuis longtemps, la radiofréquence trouve désormais sa place dans le domaine de la médecine esthétique pour le traitement du vieillissement de la peau et du relâchement cutané (skin tightening).

Sa principale indication est la perte débutante à modérée de l’élasticité du visage . (perte de l’ovale), mais c’est également une excellente indication dans le cas de relâchement corporel modéré des bras et du ventre. Cette technique est pratiquée vers 40 – 45 ans, parfois plus tôt, avec l’apparition des premiers signes de relâchement du visage et du corps.

La radiofréquence peut être aussi fractionnée et alors pénétrer plus profondément dans la peau avec un effet ablatif, de façon comparable aux autres techniques fractionnées ; cette méthode est plus souvent destinée au traitement des cicatrices d’acné .

Principes du traitement

Radiofréquence EndyMed

La radiofréquence, est une technique ambulatoire qui permet d’obtenir , suite à un réchauffement progressif et profond de la peau, une amélioration de la consistance du derme par densification des structures dermiques (fibres de collagènes et d’élastine).

Les ondes de Radio Fréquence sont des ondes électromagnétiques qui transforment l’énergie électrique en chaleur dans le corps humain. La température mesurée en surface doit être de 40 à 43+C ce qui correspond à une température tissulaire efficace de 52° à 62°C.

Cette chauffe voulue, accélère la circulation sanguine et l’activité cellulaire, dont celle des fibroblastes qui synthétisent plus de collagène qui augmentent ainsi l’extensibilité du tissu conjonctif. Avec la radiofréquence fractionnée, la chaleur délivrée va atteindre une énergie plus élevée en surface, créant une légère ablation et, simultanément, chauffer le derme profond de façon plus intense amenant un remodelage plus important.

La radiofréquence « tri-dimensionelle » EndyMed 3DEEP Avec ses 4 ou 6 électrodes (suivant la pièce à main) délivre une chaleur homogène y compris dans les couches intermédiaires sans surchauffer l’épiderme donc sans brûlure ni douleur.

EndyMed 3DEEP intègre également un capteur d’impédance qui permet en temps réel et en fonction de facteurs anatomiques (hydratation de la peau, teneur en graisse…) d’ajuster l’énergie à délivrer (déterminée par le médecin au départ) pour obtenir le résultat escompté. 

Le traitement par radiofréquence traditionnelle

Les étapes du traitement par radiofréquence traditionnelle s’effectue de la manière suivante :

  • On applique une fine couche de gel sur la zone à traiter.
  • L’appareil est mis en marche et l’on choisit la pièce à main (PAM) , le programme est adapté à la zone à traiter.
  • On commence à appliquer la PAM en pratiquant des petits cercles. Le geste doit être régulier, sans jamais s’arrêter.

La surface des électrodes permet un mouvement sans résistance, c’est un glissement continu, agréable pour la patiente. Progressivement la température monte, la peau rougit. La patiente est rassurée sur la normalité de la sensation de chaleur et sur la rougeur, si la patiente perçoit une sensation de brûlure, c’est que la temperature de la peau est au-dessus de 42°C (les récepteurs sont assez superficiels dans la peau et il faut savoir que la chaleur perçue arrive de l’intérieur, pas de l’extérieur), à ce moment la température des tissus cibles est d’environ 60°C.

Résultats de la radiofréquence

Pour des résultats, le protocole prévoit une moyenne de 6 à 8 séances : 3 séances espacées de 8 à 10 jours (pour booster les résultats).

La fréquence des séances est de une par semaine le premier mois, puis une tous les 15 jours pendant 6 semaines puis des séances d’entretien sont ensuite pratiquées à raison de deux à trois par an. La poursuite de la série de séances est facilitée par le fait que la radiofréquence se pratique en toute saison et sur tout phototype et degré de bronzage.

Les suites immédiates

  • Rougeurs et œdèmes (rares) pendant quelques heures .
  • L’amélioration du grain de la peau survient ensuite progressivement.

Les Avantages de la radiofréquence: traitement réalisable 

  • En toute saison
  • Sur tout phototype, même sur peau bronzée
  • Sans effraction cutanée
  • Sans douleur, technique douce
  • Sans arrêt de travail ou de retrait social
  • En association avec d’autres techniques dans la même séance Tardives

Les résultats sont souvent surprenants lorsque l’indication est bien posée. Ainsi sur le visage les patients décrivent un visage « repulpé » avec un ovale amélioré, l’impression d’une peau plus tonique qui « colle » mieux au visage, des pores resserrés et un teint plus lumineux.

Complications

  • Aucun effet secondaire avec le mode non ablatif
  • Rougeurs pendant 2 à 3 jours avec le mode fractionné
  • Pores dilatés Teint terne Avec le mode fractionné : Ridules, rides sur peau relâchée du visage, du cou et du décolleté.

Contre indications

  • Pompes à insuline.
  • Pace maker.
  • Prothèse métallique.
  • Infections cutanées plaies ouvertes, maladie neuromusculaire.
  • Varices dans l’aire traitée.
  • Grossesse.
  • Allaitement (qui constituent toujours des contre-indications de principe).
  • Antécédents de chéloïdes.

Les effets réels de la Radio fréquence ne sont visibles qu’après un minimum de 3-4 mois. Il ne faut cependant pas oublier que le relâchement cutané fait partie du vieillissement naturel humain. Si les effets du protocole initial perdurent généralement un an, une séance d’entretien tous les 4 ou 6 mois est nécessaire pour entretenir le résultat obtenu lors de la cure initiale.

Pour plus renseignements, n’hésitez pas à prendre un rendez-voussur notre site internet.