Le rajeunissement de visage

Rajeunissement facial et le relâchement cutané

Avec l’âge, les cellules cutanées exercent moins bien leurs fonctions et le processus de renouvellement cellulaire (la mitose) est bien ralenti. La synthèse de certains composants cutanés comme la collagène et l’élastine diminue progressivement ce qui est à l’origine de l’apparition des premières rides et le relâchement de la peau.

Le facteur héréditaire et les agressions externes de la peau peuvent accélérer son vieillissement.

Plusieurs techniques médicales et para médicales de soins de visages sont utiles pour ralentir l’effet du vieillissement cutané, et ceci en améliorant sa qualité, Mais la prévention reste l’élément essentiel et ça passe par une protection contre les agressions externes notamment les UV, le soleil et les substances toxiques.

Une alimentation saine, riche en antioxydants, le moins de stress possible, une très bonne hydratation et beaucoup d’exercices physiques sont indispensables pour une bonne prévention contre le vieillissement cutané.

Rajeunissement de visage - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique Amiens

 

Traitement pour le rajeunissement facial

Le Traitement La Réjuvénation faciale, ou rajeunissement facial, lisse et affine le grain de la peau améliore la couleur et la texture, réduit ou élimine les fines télangiectasies (petites dilatations de vaisseaux sanguins), réduit rides et ridules ainsi que la taille des pores et stimule la production de collagènes.

On trouve plusieurs sortes de traitement d’un rajeunissement facial :

1 – Les exfoliations : (Lasers, Peelings, Abrasions mécaniques)

Ce genre de traitement entraîne la destruction des couches superficielles de la peau qi sont remplacées par de nouvelles couches la forçant  ainsi à se régénérer.

Le traitement par laser consiste à appliquer un balayage régulier du visage au laser en provoquant une sensation de chauffe et entraine une stimulation de la fabrication du collagène en profondeur (effet tightening), permettant ainsi d’affermir et de tendre la peau (cou, visage….) et faire disparaître les fines ridules.

Il faut compter 6 séances à 3-4 semaines d’intervalle et prévoir une crème hydratante avec photo protection après les séances.

 

2 – Les  peelings,  se divisent en trois catégories :

  • Le peeling léger ( type AHA) est réalisé par le médecin si la concentration est supérieure à 30%.
  • Le peeling moyen ( type TCA) est uniquement réalisée par le médecin. La désquamation est proportionnelle à la concentration du peeling.
  • Le peeling profond : type Phénol est uniquement réalisée en clinique car les traitements comme la dermabraison sont traumatisants.

Les peelings éliminent les cellules mortes de l’épiderme. L’organisme fabrique une nouvelle peau et en quelques jours, on fait donc « peau neuve ».

3 – Les stimulations revitalisantes : lumière pulsée, Radiofréquence, photothérapie, mésolifts…

Ces soins sont destinées à rajeunir la peau en stimulant la fabrication de collagène et en améliorant la microcirculation.

  • La Radiofréquence : envoie des courants multiples de radiofréquence (RF) fractionnelle dans la peau en utilisant une technologie de scanner brevetée. Elle est bien indiquée pour Lisser les cicatrices d’acné, réduction des pores cutanées, diminution des rides et des ridules, raffermissement de la peau relâchée notamment l’ovale du visage, disparition des taches brunes et la diminution des vergetures.
  •  Le Mésolift –Needling : Avec le temps, la peau perd sa capacité à se renouveler : elle produit moins de collagène et d’acide hyaluronique, deux substances fondamentales qui remplissent le derme. Ceci se traduit en surface par l’apparition de ridules, une perte de fermeté , un teint terne.

4 – Traitement des vergetures par Mésothérapie Dynamique suivi d’une séance de photothérapie

Soin au roller (8 à 12 séances) ce qui provoque une stimulation mécanique de la peau et favorise la pénétration mécanique du produit. Cette séance de mésothérapie est suivie immédiatement par un traitement de photothérapie dynamique. L’ensemble provoque la production de collagène.

Le méso-needling stimule la production de collagène pour une redensification de la peau et maximise la pénétration des principes actifs. Le méso needling s’effectue avec un roller médical stérile à usage unique présentant 600 mico-aiguilles très fines de 1 mm de longueur.

Avec la mésothérapie on obtient rapidement une fermeté de la peau du visage, du cou et du décolleté, au augmente de 49% l’éclat du visage, de 41% l’hydratation du visage et du cou, de 47% la tonicité du décolleté.

 

Le relâchement cutané

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour atténuer les effets de relâchement cutané, notamment la radiofréquence non fractionnée, les peelings et le traitement par laser ou lampe flash dernière génération

1 – Le traitement par radiofréquence ou méso-needling :

Standard non fractionnée, multipolaire, couplée à un champ électromagnétique pulsé permettant de traiter le relâchement cutané au niveau du visage et de petites zones telles que les bras, le cou, ou le décolleté.

Rajeunissement de visage - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique AmiensChaque séance est ressentie comme un massage doux aux pierres chaudes, et les résultats sont quasiment instantanés.

Le protocole consiste à réaliser un traitement dit « d’attaque » à raison d’une séance par semaine pendant 6 semaines, puis une séance par mois en entretien pendant 6 mois avant d’espacer les séances à une par trimestre. Cette technique stimule la synthèse de collagène et donne donc un aspect de peau plus tonique et de visage repulpé dans sa globalité.

La combinaison de cette radiofréquence avec le champ électromagnétique permet de favoriser un meilleur drainage veineux et lymphatique et donc de diminuer poches et œdèmes au niveau des zones traitées.

2 – Le traitement par laser ou par lampe flash :

Rajeunissement de visage - Cabinet du Dr Fayard Médecine Esthétique AmiensEntraîne une stimulation du collagène en profondeur (effet tightening) et resserre les fibres existantes, permettant ainsi d’affermir et de tendre la peau du visage, du cou, du ventre, des bras et des cuisses et fait disparaître des petites ridules.

La traitement nécessite trois à six séances à quatre semaines d’intervalle.

Cette méthode est indolore mais elle nécessite une photo-protection de la peau. Elle convient à tous les types de peau et se combine aux autres traitements anti-âges tels que le peeling et le comblement des rides..

 

3- Le traitement des rides et de l’ovale du visage par Radiofréquence

La radiofréquence est une méthode efficace pour raffermir et redensifier la peau et atténuer le relâchement de la peau du visage, du cou, du décolleté et de certaines parties du corps.

Cette techniquement de médecine esthétique stimule la production du collagène à long terme et donne à la peau une apparence plus ferme et plus tendue.

> Lire la suite sur la page Radiofréquence EndyMed

 

Besoin d’un rajeunissement ? Faites confiance au Dr Fayard
Prenez rendez-vous