Les ingrédients qui stimulent la pousse des cheveux

Les ingrédients qui stimulent la pousse des cheveux

En complément avec la greffe de cheveux, que nous proposons chez Esthétique Médicale, pensez à soigner vos cheveux en stimulant la pousse avec des produits naturels.
Des ingrédients simples, qui ne nécessitent pas trop de préparation sont déjà très utilisas et plus connus pour stimuler la pousse .

La cannelle bio

C’est sûrement l’ingrédient le plus efficace. La cannelle est vasodilatatrice, c’est à dire qu’elle augmente légèrement la taille des vaisseaux sanguins ; cela crée donc une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, et qui dit meilleure circulation dit meilleur apport en nutriments essentiels, et kératinisation plus efficace.

On peut l’utiliser en infusion à vaporiser en racine, ou en huile essentielle avec beaucoup de précautions : assurez vous que ce soit de l’huile essentielle de cannelier feuille et non pas de l’écorce, et qu’elle soit de préférence bio. Ne dépassez jamais une ou deux gouttes dans un masque.

Attention cette technique est dermocaustique et facilement allergisante, ne jamais l’utiliser si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. N’oubliez pas qu’il faut toujours diluer une huile essentielle dans de l’huile végétale.

Le gingembre

Le gingembre a pratiquement les mêmes propriétés que la cannelle. Le plus efficace est le jus de gingembre frais à vaporiser sur les racines, ou l’utiliser en huile essentielle en prenant les mêmes précautions que précédemment ; toutefois, l’huile essentielle de gingembre est bien moins caustique que la cannelle, elle est donc plus douce à l’utilisation. La poudre de gingembre a également de bons effets sur la pousse des cheveux.

Le lait de coco

Le lait de coco est l’un des ingrédients les plus connus pour aider à la pousse des cheveux, même s’il n’est techniquement pas le plus efficace. Ultra nourrissant et extrêmement gras, il permet de débarrasser le cuir chevelu des quelques résidus pouvant s’y trouver, et sa richesse en acides gras aide à stimuler la pousse.

L’ail et l’oignon

La cure de jus d’ail est une des meilleures façons d’activer la circulation sanguine. De plus, l’ail et l’oignon sont riches en soufre, qui est un excellent élément pour nos cheveux et notre cuir chevelu.

Une cure de jus d’ail efficace serait de faire ce soin deux fois par semaine. Il suffit de presser de l’ail ou de l’oignon pour en faire un jus, que vous appliquez soigneusement sur vos racines en massant pendant une dizaine de minutes.

Laissez poser un peu, une heure ou deux, puis faites votre shampoing habituel.

L’huile de moutarde

L’huile de graines de moutarde stimule la circulation sanguine. En bain d’huile, accompagné d’un bon massage du cuir chevelu, après un brossage la tête en bas, ce sont des conditions parfaites pour une pousse plus rapide et un cuir chevelu plus sain !

Appliquez le bain d’huile en racine et laissez-le poser le plus longtemps possible une fois que vous avez fini de masser. Essayez de faire des massages de 5 minutes minimum ! Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine ou plus, selon la fréquence de vos shampoings.

Le kapoor kachli

C’est une plante cousine du gingembre qui a plus ou moins les mêmes effets et que l’on associe à de l’eau chaude et du jus de gingembre frais.

La poudre de kapoor kachli picote un peu le cuir chevelu, et c’est normal car elle est, comme le gingembre et la cannelle, légèrement vasodilatatrice. On peut l’utiliser en masque ou en infusion, les deux sont efficaces.

Le shikakai

Malgré son côté irritant et très volatil, le shikakai possède de nombreuses qualités. Il lave les cheveux, tonifie le cuir chevelu et a donc des vertus pour la pousse des cheveux !

En pâte ou en infusion, c’est un ingrédient de choix, en association avec d’autres poudres ou même seul. En revanche, faites très attention à ne pas vous en mettre dans les yeux car il reste très irritant et particulièrement pour les muqueuses

L’huile de ricin

L’huile de ricin, très riche et visqueuse, aurait des effets sur la pousse des cheveux, des cils mais aussi des sourcils.

En massant le cuir chevelu, et en la laissant poser en bain d’huile, le cuir chevelu serait tonifié. Il y a également d’autres huiles connues pour stimuler la pousse des cheveux, notamment les huiles d’avocat, de sapote, de bourrache, ou encore de chaulmoogra. Beaucoup d’huiles riches peuvent aider à la pousse, c’est surtout le massage qui accompagne l’application qui est efficace pour cela.

Leave a Comment