Elles apparaissent sur le visage, les mains ou le décolleté à partir de la quarantaine, ce sont les premiers signes du vieillissement. Les personnes qui travaillent à l’extérieur et celles qui ont une peau plus pâle et plus fragile sont les plus concernées.
On distingue habituellement :
Le traitement au laser Alexandrite Elite +, à la Lampe Flash dernière génération Lumenis M22 ou avec l’appareil Picosedonc est très efficace.
Il se fait en deux ou trois séances d’à peine 15 minutes sur 4 à 6 semaines. La chaleur du laser détruit la mélanine dans la tache.
A noter qu’il faut au préalable une photo protection 4 à 6 semaines avant le traitement.
Immédiatement après la séance au laser, la peau peut rougir pendant quelques heures. Pendant un mois, il faudra se prémunir du soleil. La peau garde une certaine tendance à se repigmenter.
Le jour suivant le traitement, les taches foncent plus franchement. Ce phénomène disparaît en 1 à 2 semaines. Ces suites sont beaucoup plus discrètes qu’avec les autres méthodes par abrasion, azote, ou neige carbonique.
Le mélasma, également dénommé chloasma, est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentées apparaissant sur les zones exposées au soleil, surtout au niveau du visage, du décolleté et du cou.
Le mélasma atteint principalement les femmes, le plus souvent lors de la grossesse, donnant ce que l’on appelle communément le masque de grossesse. Mais il peut apparaître en dehors de celle-ci.
Les causes et les facteurs favorisants du mélasma sont essentiellement des facteurs de prédisposition génétique, l’exposition au soleil et aux œstrogènes (lors de la grossesse ou au cours d’une contraception).
On trouve Plusieurs sortes de traitement. On peut traiter les mélasmas par un peeling spécial Mela Peel qui nécessite une préparation de la peau avant et durant la période du peeling, ainsi qu’une photo protection à la fin du traitement.
Le traitement est réparti sur 3 séances à 18 jours d’intervalle. On peut également traiter par un laser Erbium non ablatif ou par lumière pulsée selon un protocole bien précis en fonction du phototype. Le nombre des séances dépend de la clinique et du phototype.
Besoin d’une consultation pour être bien conseillé sur la réduction des tâches pigmentaires ?
Prenez rendez-vous