Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

CERNES

Les principaux facteurs de vieillissement du cerne sont d’ordre cutané, graisseux, musculaire et septal.


Son vieillissement est caractérisé par un creusement et un élargissement latéral aboutissent à l’apparition d’une véritable dépression. 

Si je remarque que mon patient a un problème d’hyperpigmentation, je le préviens que cet acte n’aura pas d’impact sur la couleur du cerne, mais permettra de combler l’ombre causée par le creux. 


Les dangers dans cette zone sont l’artère et la veine angulaires qui se trouvent dans le coin interne de l’œil ainsi que le nerf infra-orbitaire qui sort du foramen infra-orbitaire, facilement repérable en traçant une verticale passant par le centre de la pupille (le regard droit devant). Le traitement à la canule de 25G et un point d’entrée latérale au foramen permettent d’éviter ces dangers. 


Pour l’injection, je réalise un pré-trou 1 à 2 cm en-dessous du canthus externe de l’œil. Avec une canule de 25 G 40 mm, je me dirige en profondeur vers le coin interne de l’œil de façon très délicate. Puis je réalise des rétrotraçantes très lentement dans le SOOF médial au contact du pré-périosté le long du sillon palpébro-nasal. 

Techniques de prise en charge

01

Le comblement du cerne creux à l’acide hyaluronique est une indication très demandée indépendamment de l’âge. L’injection dans cette zone nécessite une bonne connaissance de l’anatomie, car très riche en vaisseaux lymphatiques et vasculaires, et un produit adapté. Dans tous les cas les trois règles à respecter plus que jamais sont : injecter profond, lentement, sous corriger.

02

Pour cette zone délicate à traiter, il est primordial d’exclure la présence de contre-indications. Pour ceci, j’examine d’abord le patient en position semi-assise et vérifie l’absence de stase lymphatique. J’exécute ensuite un snap-back-test (pression entre deux doigts) pour vérifier l’absence de laxité de la peau au niveau de la paupière inférieure. 

03

Pour finir, je demande au patient de regarder vers le haut pendant que j’exerce une pression sur l’os malaire. Ceci me permet d’évaluer la quantité à injecter pour corriger le creux. 

Enfin et si nécessaire, depuis le même point d’entrée, je change la direction de ma canule pour injecter cette fois-ci vers le canthus externe de l’œil, toujours en rétrotraçante, le long du sillon orbito-malaire, dans le SOOF latéral et au contact du pré-périosté.

J’injecte vraiment par petites quantités et au grand maximum 0,5 mL par cerne. Je préfère sous-corriger et revoir mon patient 3 semaines après pour une retouche éventuelle.


Et pour finir il est important de choisir le bon produit. Le cerne est une zone très délicate qui nécessite un gel léger, modelable et faiblement hygroscopique pour ne pas surcharger le réseau lymphatique et éviter l’œdème. Pour ma part j’injecte toujours cette zone avec Teosyal® Redensity 2, seul produit sur le marché qui a été conçue spécifiquement pour l’injection de cerne.

Share by: