Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

LE VISAGE

Le visage, la première chose sur laquelle les yeux se posent, vous, votre personnalité. La médecine morphologique et anti-âge dispose de plusieurs techniques pour réduire les marques du temps et améliorer ou modifier les traits du visage. L’approche et la prise en charge du visage doivent être globales. 

Le médecin esthétique doit exercer son œil artistique, son analyse en se basant sur "l’Art Réflexion Théory".

Harmonisation du visage


Il est indispensable de prendre les points du visage dans leur globalité et dans tout acte de médecine esthétique.

 

L’objectif de la prise en charge global est de  :

 

  • Réaliser une analyse clinique statique et dynamique

  • Connaître et appliquer les 5 piliers de la beauté naturelle en guise d’un plan de traitement

  • Choisir le bon produit et la bonne technique au bon endroit.


Les proportions harmonieuses du visage, règle des "nombres d’or" : rapport 1/1,6 

 Même Largeur de : 

  • Des deux yeux
  • Distance entre les 2 canthus interne
  • Largeur du nez
  • Menton
  • Distance entre commissure labiale et extrémité jugale 

 

Même hauteur entre :

  • Point culminant des sourcils et la racine des cheveux
  • Hauteur du nez
  • Largeur des pommettes

 

Rapport 1/1,6 entre :

  • Distance septum nasal-lèvre supérieure/ lèvre inférieure-menton
  • Distance commissure labiale-joue/ largeur de la bouche
  • Hauteur lèvre supérieure/ lèvre inférieure
  • Largeur entre les 2 philtrums/ distance philtrum - commissure labiale

LE MENTON

Point central du visage il a un rôle déterminant dans l’harmonisation du visage, votre menton fait toute la différence

 

Le profil se décompose en trois éléments : les lèvres, le nez, le menton, le front et le cou. Des zones de réflexions de lumières qui jouent un rôle déterminant dans l’harmonisation du visage. Injecter de l’acide hyaluronique notamment dans la zonne du menton peut aider à redéfinir un profil ou simplement le définir. (Photos Avant après)

On peut avoir génétiquement un menton dit « fuyant », qu’on appelle rétrogénie. Également, aux fils des années les contours du visage s’affaissent. Mise à part l’affaissement et la perte de définition, peuvent apparaitre certains aspects pouvant susciter un complexe comme, la peau d’orange, les rides, une « déformation » qui apparait sur le menton.

 

Ce n’est pas un cas à prendre à la légère, chez certaines personnes le menton se trouve être un vrai complexe. Le nez, la bouche… motifs fréquents de consultation se trouve dans certains cas n’être que la retrogénie du menton, qui altère les mesures de votre visage. C’est d’ailleurs l’analyse de l’ensemble des points du visage, qui permet au docteur Christian Fayard d’établir un diagnostic.


Que se passe-t-il dans ce cas ?

 

La ligne esthétique de Ricketts se trace en rejoignant la pointe du nez et la pointe du menton et son évaluation consiste à observer les rapports des lèvres à cette ligne. Pour Ricketts, un profil facial agréable se caractérise par une lèvre inférieure à 2mm en retrait de la ligne et une lèvre supérieure en retrait de 4mm. Ces valeurs pouvant varier selon les groupes ethniques. Mais de manière générale : Le menton doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure, on sait que la distance entre la narine et la commissure des lèvres doit généralement être 1/3 de la distance entre le bas de la narine et le menton ainsi que le rapport entre la commissure de la lèvre et le menton doit être de 2/3.

Le docteur Christian Fayard va procéder à l’injection d’acide hyaluronique : Parlons du type, de la marque, et pourquoi au niveau du menton.


En quelques minutes le profil est plus défini, c’est ce qu’on appelle la profilplastie. Cette prise en charge holistique permet sans chirurgie, à un visage de s’adoucir, à un nez de paraitre moins « disgracieux », à des traits de s’endurcir…


Presque comme un contouring du visage par le maquillage, c’est un art exercé par un médecin dans le but de contrôler les points de lumière sur un visage.


LA LIGNE DE RICKETTS

La ligne de Ricketts est un concept qui aide beaucoup les orthodontistes, elle permet d’établir de façons générale les « mesures » du bas visage (le tiers inférieur).

 

Dans les années 50, le Dr. Robert Ricketts a établi un concept visant à rétablir des relations harmonieuses entre le nez, les lèvres et le menton. Son idée partait du constat que les orthodontistes, au nom de l’occlusion et de l’alignement dentaire, pouvaient détériorer le profil du patient.

Harmonisation du visage


La ligne esthétique de Ricketts se trace en rejoignant la pointe du nez et la pointe du menton et son évaluation consiste à observer les rapports des lèvres à cette ligne. Pour Ricketts, un profil facial agréable se caractérise par une lèvre inférieure à 2mm en retrait de la ligne et une lèvre supérieure en retrait de 4mm.


Ces valeurs pouvant varier selon les groupes ethniques. Mais de manière générale : Le menton doit se situer 3mm en arrière d’une ligne verticale passant par le point de mi-hauteur nasal et le point le plus saillant de la lèvre supérieure, on sait que la distance entre la narine et la commissure des lèvres doit généralement être 1/3 de la distance entre le bas de la narine et le menton ainsi que le rapport entre la commissure de la lèvre et le menton doit être de 2/3.

Bien sûr, dans l’élaboration d’un plan de traitement elle n’est pas la seule à être prise en compte. Un regard extérieur et une analyse complète est nécessaire.

 

Le docteur Christian fayard, s’appuie sur l’ensemble des points de repères de votre visage pour établir un plan d’action.

Share by: