Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

LES CICATRICES

Une cicatrice est la partie visible d'une lésion du derme, son apparition résulte d’un phénomène de réparation tissulaire suite à une lésion cutanée (problèmes d’acné, une opération chirurgicale, une brûlure, le soleil ou encore un accident).

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. 

 

À part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante. La peau active un mécanisme physiologique de cicatrisation. Démarrant immédiatement suite au traumatisme, ce processus vise à réparer en profondeur les tissus de la peau et se déroule en plusieurs étapes. Variable en fonction de l’étendue de la lésion, la durée globale de cicatrisation peut atteindre entre 1 an et 1,5 an.


Le tissu cicatriciel n'est pas identique au tissu qu'il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle inférieure. Par exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice.

Les cicatrices peuvent être source de souffrance psychologique. Pour atténuer ou faire disparaître une cicatrice, le recours à la chirurgie n’est pas forcément nécessaire. Non-invasives, les techniques du laser et du peeling développées en médecine esthétique permettent d’enlever une cicatrice.


La qualité de la cicatrisation change en fonction de la taille des lésions, de la qualité originelle de la peau, de la santé de la personne. En effet, la capacité de régénération de la peau est multifactorielle. Ainsi, certains facteurs physiques (âge, pathologies vasculaires, carences nutritionnelles, tabagisme) influent sur le phénomène complexe de cicatrisation.


Le cabinet du Dr. Christian Fayard propose une prise en charge complète des cicatrices, en utilisant des techniques avancées pour améliorer leur apparence et leur texture. Le Dr. Fayard comprend l'impact que les cicatrices peuvent avoir sur la confiance en soi et est déterminé à fournir des solutions adaptées à chaque patient.

Lors de votre consultation avec le Dr. Christian Fayard, il évaluera votre type de cicatrice, discutera de vos attentes et vous recommandera les meilleures options de traitement. Son approche personnalisée et son expertise vous permettront de bénéficier d'un plan de prise en charge adapté à vos besoins individuels.

Les différents types de cicatrices

01

Les cicatrices sou formes de  tâches érythémateuses ou pigmentées :

Elles désignent un mode de cicatrisation des lésions inflammatoires superficielles. Si les tâches érythémateuses disparaissent spontanément en quelques semaines sans laisser de traces, les tâches pigmentées régressent plus lentement, de manière variable.

02

Les cicatrices chéloïdes :

Une chéloïde, ou cicatrice chéloïdienne, est une forme de cicatrice résultant d'une excroissance du derme au niveau d'une blessure guérie. Elle se présente sous forme de lésions fermes, caoutchouteuses ou des nodules brillants, fibreux et sa couleur varie du rose au chair (pour les peaux claires) ou du rouge au brun foncé (pour les peaux foncées). Une cicatrice chéloïde est bénigne, non contagieuse et généralement accompagnée de fortes démangeaisons, voire de douleurs vives ; sa texture évolue dans le temps. Dans les cas les plus graves, elle peut affecter le mouvement de la peau.

03

Les cicatrices atrophiques :

Il s’agit des cicatrices les plus fréquentes. En raison d’une perte de volume à l’endroit des lésions, elles se présentent sous forme de dépression au niveau de la surface cutanée. Le plus souvent elles sont dues à des cicatrices d’acné (À l’adolescence, sous l’effet des hormones, l’acné, inflammatoire ou rétentionnelle, entraîne l’apparition de comédons, de microkystes, de boutons Ces cicatrices ne régressent pas naturellement. 

Les cicatrices atrophiques sont classées en fonction de leur forme, de leur contour et de leur profondeur, on distingue 3 types : les cicatrices en pic à glace, les cicatrices déprimées à bords peu prononcés et les cicatrices déprimées à bords prononcés.

04

Les différents traitements possibles :

 

Share by: