Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

ÉPILATION LASER

L’épilation laser définitive, un moyen efficace pour se débarrasser des poils. Le poil poussant un peu partout sur le corps n’est pas toujours ressenti comme agréable et apparaît souvent disgracieux. Souvent, les individus trouvent que les poils qui se retrouvent à certains endroits du corps les gênent.

Dans d’autres cas, les individus cherchent à minimiser le besoin de raser, d’épiler à l’aide de cire, d’utiliser des pinces à épiler ou toute autre méthode pour enlever le poil. Plusieurs méthodes d’épilation laser existent pour faire disparaître les poils : le rasage peut durer une journée, la cire quelques semaines mais aucune de ces méthodes n’a des résultats sur le long terme.


La méthode de l’épilation électrique (ou électrolyse) consiste à détruire les poils en les « électrocutant » avec un courant électrique, cette méthode est dépassée, à présent nous parlons d’épilation laser.

Questions fréquentes sur l’épilation laser

01

L'épilation permanente au laser : est-ce efficace ?

La réponse est oui, absolument, à condition de respecter les indications, d’avoir du bon matériel et d’appliquer correctement la méthodologie de traitement. 
Le poil blond, blanc ou très fin (type duvet) n’est pas une bonne indication. Le bronzage est une contre-indication momentanée.
Chez l’homme, l’épilation permanente au laser permet dans certaines zones un résultat complet progressivement définitif au niveau du cou et de la nuque, amenant une satisfaction et un confort appréciable dans la vie quotidienne (disparition des irritations, inflammations et folliculites fréquentes dans ces zones). 
Dans les autres zones (dos, épaules …), les réponses peuvent être variables et nécessiter quelques séances supplémentaires.

02

A quel moment effectuer une épilation définitive au laser ?


Avant d’apprendre la façon dont fonctionne l’épilation laser, il faut comprendre comment pousse le poil sur le corps.
Le poil pousse dans les follicules de poil qui sont des petites cavités fixées dans le derme. Le poil ne pousse pas continuellement, mais plutôt selon un cycle de trois étapes. Bien que le rythme auquel le poil pousse varie entre individus, la longueur du cycle dépend généralement du type de cheveux. Par exemple, l’étape de croissance active des cheveux sur la tête peut durer plusieurs années, tandis que le même cycle pour les poils du corps peut durer seulement quelques mois.

Chaque cycle de croissance de poil inclut trois phases nommées anagène, catagène et télogène.


  • Au cours de la phase anagène, le poil pousse activement du follicule. Le follicule est en contact intime avec la papille. Le traitement sera donc très efficace.
  • La phase suivante est la phase catagène. Cette phase est une période transitoire durant laquelle le poil cesse de croître et le follicule diminue en volume. Le follicule se sépare de la papille du derme qui l’alimente de nutriments. Par la suite, la papille du derme régresse. Le poil va progressivement migrer vers la surface cutanée puis tomber. La chaleur libérée par l’irradiation du follicule ne sera pas assez proche de la papille pour être efficace.
  • La dernière phase du cycle est la phase télogène qui est une phase de repos. Au cours de la phase télogène, les follicules de cheveux se rattachent à la papille du derme. Par la suite, le follicule se retrouve en phase anagène. Alors que le nouveau poil croît, l’ancien est poussé à l’extérieur du follicule. Le follicule n’est plus du tout en contact avec la papille dermique. Le traitement des poils situés dans cette phase sera donc complètement inefficace.

03

Est-ce que les séances d'épilation laser sont rapides ?


L’avantage de l’épilation laser est, entre autres, la vitesse de traitement. Cela est particulièrement intéressant pour les grandes surfaces.

  • 5 minutes pour le pourtour péribuccal.
  • 7 à 10 minutes pour un maillot.
  • 15 à 30 minutes pour des épaules.
  • 20 à 40 minutes pour un cou et une nuque d’homme.
  • 90 à 120 minutes pour les jambes entières.

Comment se déroule l'épilation permanente au laser ?



Préparation à l’épilation

Avant le début de la procédure, votre médecin peut raser ou émincer les poils de la région qui sera épilée. Le médecin a souvent recours à un gel de refroidissement à la région qui sera épilée, ce qui empêchera la chaleur du laser d’endommager votre peau.
Le médecin peut choisir d’utiliser un laser avec un bout refroidissant, qui applique un liquide de refroidissement durant la procédure. Bien que l’épilation n’est normalement pas douloureuse, vous pouvez demander une anesthésie locale si vous êtes sensible à la douleur.
Vous allez probablement devoir porter des lunettes pour protéger vos yeux de l’intensité de la lumière produite par le laser. La durée de l’épilation au laser dépend de la région traitée. Une procédure durant laquelle les cheveux sont enlevés d’une petite région comme les aisselles ne prend que quelques minutes, tandis que les régions plus importantes comme les jambes demandent à peu près une heure.


Protocole d’épilation par laser
Au cours de la séance, le médecin guidera le laser sur la région à traiter.
Le laser émet des pulsations par intermittence, il livre l’énergie lumineuse qui traverse à travers la peau et est absorbée par les follicules de cheveu. Ces follicules de cheveux qui absorbent l’énergie, ou la chaleur du laser seront endommagés. Les cheveux qui étaient dans les follicules au moment du traitement tomberont et la croissance de cheveux sera entravée. Puisque les poils ne croissent pas tous au même moment, une seule procédure ne traitera pas tous les follicules de cheveux de la région.
Alors que les follicules en phase de transition ou en repos atteignent éventuellement la phase de croissance, vous pourriez apercevoir des poils qui poussent dans la région traitée. Ceci est la raison pour laquelle il faut généralement plusieurs séances pour épiler définitivement la région.
La peau peut rougir ou peut devenir irritée après la séance. Cependant, la rougeur se dissipera après une ou deux journées. Votre médecin peut vous recommander d’utiliser un médicament topique pour protéger votre peau durant sa guérison. Il est aussi important d’utiliser de l’écran soleil pour quelques semaines après la procédure. Vous ne devriez pas utiliser des produits qui pourraient irriter votre peau comme des acides alphas hydroxylés ou des astringents intenses.


A quel moment effectuer une épilation définitive au laser ?


Avant d’apprendre la façon dont fonctionne l’épilation laser, il faut comprendre comment pousse le poil sur le corps.
Le poil pousse dans les follicules de poil qui sont des petites cavités fixées dans le derme. Le poil ne pousse pas continuellement, mais plutôt selon un cycle de trois étapes. Bien que le rythme auquel le poil pousse varie entre individus, la longueur du cycle dépend généralement du type de cheveux. Par exemple, l’étape de croissance active des cheveux sur la tête peut durer plusieurs années, tandis que le même cycle pour les poils du corps peut durer seulement quelques mois.
Chaque cycle de croissance de poil inclut trois phases nommées anagène, catagène et télogène.
Au cours de la phase anagène, le poil pousse activement du follicule. Le follicule est en contact intime avec la papille. Le traitement sera donc très efficace.
La phase suivante est la phase catagène. Cette phase est une période transitoire durant laquelle le poil cesse de croître et le follicule diminue en volume. Le follicule se sépare de la papille du derme qui l’alimente de nutriments. Par la suite, la papille du derme régresse. Le poil va progressivement migrer vers la surface cutanée puis tomber. La chaleur libérée par l’irradiation du follicule ne sera pas assez proche de la papille pour être efficace.
La dernière phase du cycle est la phase télogène qui est une phase de repos. Au cours de la phase télogène, les follicules de cheveux se rattachent à la papille du derme. Par la suite, le follicule se retrouve en phase anagène. Alors que le nouveau poil croît, l’ancien est poussé à l’extérieur du follicule. Le follicule n’est plus du tout en contact avec la papille dermique. Le traitement des poils situés dans cette phase sera donc complètement inefficace.


A un instant donné, certains poils sont en phase I (la majorité), d’autres en phase II et les autres en III. Le passage de la phase III à la phase I prend entre 4 et 8 semaines. Ceci explique pourquoi il faut plusieurs séances pour réaliser une épilation laser définitive.


Share by: