ACCUEIL - SPÉCIALITÉS - CORPS
LES VERGETURES
Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires, d’aspect atrophique, de surface lisse ou plissée et de consistance molle.
Elles sont de couleur rouge initialement puis évoluent en blanc nacré dans leur forme cicatricielle. Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur la forme rouge. Elles sont souvent multiples, orientées parallèlement aux lignes de tension cutanée et siègent préférentiellement sur l’abdomen, les seins, les cuisses et les fesses.
Le traitement préventif par excellence
Bien s’occuper de sa peau est le traitement préventif par excellence dès son jeune âge pour éviter les vergetures. Eviter des variations pondérales excessives, en particulier lors de la grossesse ou la puberté. Les traitements topiques révèlent une absence d’efficacité dans la prévention des vergetures
Les vergetures sont surtout fréquentes au cours de la grossesse. Elles peuvent aussi survenir au moment de la puberté, au cours de maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing, lors d’une corticothérapie générale ou locale, lors d’un amaigrissement ou une prise de poids rapides.
Histologiquement, on constate un amincissement de l’épiderme avec une diminution nette des fibres élastiques dans le derme. Les fibres de collagène sont étroites, moins denses et orientées parallèlement à l’épiderme. Au stade cicatriciel, il existe une régénération des fibres d’élastine et de collagène, qui sont orientées selon les lignes de tension cutanée. Les vergetures blanches étant définitives, elles peuvent avoir un impact psychologique non négligeable sur la qualité de vie de certains patients.