Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

LES VERGETURES

Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires, d’aspect atrophique, de surface lisse ou plissée et de consistance molle.

Elles sont de couleur rouge initialement puis évoluent en blanc nacré dans leur forme cicatricielle. Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur la forme rouge. Elles sont souvent multiples, orientées parallèlement aux lignes de tension cutanée et siègent préférentiellement sur l’abdomen, les seins, les cuisses et les fesses.

Le traitement préventif par excellence


Bien s’occuper de sa peau est le traitement préventif par excellence dès son jeune âge pour éviter les vergetures.  Eviter des variations pondérales excessives, en particulier lors de la grossesse ou la puberté. Les traitements topiques révèlent une absence d’efficacité dans la prévention des vergetures

Les vergetures sont surtout fréquentes au cours de la grossesse. Elles peuvent aussi survenir au moment de la puberté, au cours de maladies endocriniennes comme le syndrome de Cushing, lors d’une corticothérapie générale ou locale, lors d’un amaigrissement ou une prise de poids rapides.


Histologiquement, on constate un amincissement de l’épiderme avec une diminution nette des fibres élastiques dans le derme.  Les fibres de collagène sont étroites, moins denses et orientées parallèlement à l’épiderme. Au stade cicatriciel, il existe une régénération des fibres d’élastine et de collagène, qui sont orientées selon les lignes de tension cutanée.  Les vergetures blanches étant définitives, elles peuvent avoir un impact psychologique non négligeable sur la qualité de vie de certains patients.

Découvrez nos techniques

Nouveau phénomène clinique : En combinant les longueurs d'onde de chaque laser, l'Alma HybridMD crée un nouveau phénomène clinique, offrant des résultats remarquables et jamais vus auparavant


Chaque laser fonctionne de manière autonome, respectant les normes les plus élevées en matière de performance et de sécurité. Cependant, ce qui distingue l'Alma HybridMD des autres dispositifs laser sur le marché, c'est sa capacité unique à combiner les longueurs d'onde de chaque laser, créant ainsi un nouveau phénomène clinique. 


Cette combinaison de longueurs d'onde permet de traiter efficacement une large gamme de problèmes esthétiques, tels que le rajeunissement de la peau, la réduction des rides et des ridules, le resurfaçage cutané, l'amélioration de la texture de la peau, l'atténuation des cicatrices d'acné et bien plus encore. Les longueurs d'onde spécifiques ciblent sélectivement les tissus cutanés, stimulant la production de collagène, favorisant le renouvellement cellulaire et permettant une amélioration significative de l'apparence de la peau.

Ce processus stimule la régénération de l'épiderme, favorisant la production de collagène et améliorant la qualité générale de la peau.


La procédure réalisée avec le dispositif ORIGIN est très précise et permet un quadrillage précis de la zone ciblée. Les faisceaux laser utilisés sont parmi les plus fins du marché, mesurant 70 µm. Cela signifie que la chaleur n'est appliquée qu'à des endroits spécifiques de la peau, évitant ainsi tout risque de brûlure.


Ce traitement est particulièrement recommandé pour les peaux présentant des lésions cutanées telles que les cicatrices d'acné, les vergetures, les effets du vieillissement cutané, les pores dilatés, les lésions pigmentaires (comme le mélasma et les taches de vieillesse) et pour la revitalisation générale de la peau.



La mésothérapie, c’est l’utilisation de la voie Intra Dermique en réalisant des micro-injections superficielles localisées

La mésothérapie, c’est l’utilisation de la voie Intra Dermique en réalisant des micro-injections superficielles localisées dans le derme afin de corriger de nombreuses manifestations esthétiques, notamment les rides, le photo vieillissement cutané, la déshydratation, le relâchement, la cellulite, les vergetures ou l’alopécie.

Le produit est administré directement au niveau de la zone à traiter en microdoses, l’action de l’aiguille provoque une action physique stimulant ainsi la réparation et la régénération des tissus.


Cette technique est complémentaire d’autres procédures de médecine esthétique telles que les injections, les peelings, les lasers, la radio fréquence….


Dans le traitement des vergetures, on peut utiliser des aiguilles très fines de 30G ou 32G, injection en papules intradermiques ou utilisation d’un pistolet injecteur.

Ce traitement peut être combiné à un traitement par mésothérapie


Le peeling chimique est une procédure dermocosmétique qui consiste à provoquer une régénération cutanée accélérée et contrôlée par l’application d’agents exfoliants chimiques qui permettent d’agir à différentes profondeurs. L’action du peeling sur le tissu cutané favorise l’élimination des couches externes de la peau dans le but de stimuler la production de collagène, d’élastine et des glycosaminoglycanes, ainsi que d’améliorer ses qualités physiologiques et mécaniques.


Les peelings sont classés en 4 niveaux : très superficiel, superficiel, moyen et profond. Ce classement est basé sur la profondeur de leur action.

Les peelings indiqués dans le traitement des vergetures sont les peelings moyens et profonds qui agissent respectivement au niveau du derme moyen et profond.

On a recours à des peelings à base d’acide glycolique ou acide trichloracétique qui stimulent la synthèse de collagène et d’élastine et améliorent l’aspect cutané.

Le peeling est appliqué avec un pinceau fin tout le long des vergetures sans toucher la peau saine, les phototypes trop foncés ne seront pas traités, car il y a un risque de troubles de la pigmentation.

Ce traitement peut être combiné à un traitement par mésothérapie.

Le Radiesse est un inducteur tissulaire


Le Radiesse est un inducteur tissulaire, il est composé d’un gel résorbable, le Carboxyméthylcellulose et de microsphères d’hydroxylapatite de Calcium (CaHA). L’hydroxylapatite de calcium est la forme de synthèse et de réserve du calcium dans l’organisme.


Le CaHA stimule la synthèse des fibres de collagène type I et d’élastine par les fibroblastes, améliorant ainsi la qualité de la peau. Le CaHA stimule le renouvellement de l’épiderme notamment la couche cornée, il permet également de renforcer l’hydratation de la peau et la cohésion cellulaire.


L’injection de Radiesse permet de réduire la dépression des vergetures et de réduire leur taille par l’amélioration de l’élasticité de la peau et par la densification de la matrice extra-cellulaire.


Une séance suffit généralement, une seringue de 1,5 cc est nécessaire par une superficie de 10 cm2.

L’acte n’est pas douloureux, une anesthésie locale peut être pratiquée, le résultat est optimal à 2 mois.

Traitement du vieillissement de la peau et du relâchement cutané (skin tightening).

Sa principale indication est la perte débutante à modérée de l’élasticité du visage . (perte de l’ovale), mais c’est également une excellente indication dans le cas de relâchement corporel modéré des bras et du ventre.


Cette technique est pratiquée vers 40 – 45 ans, parfois plus tôt, avec l’apparition des premiers signes de relâchement du visage et du corps.


La radiofréquence peut être aussi fractionnée et alors pénétrer plus profondément dans la peau avec un effet ablatif, de façon comparable aux autres techniques fractionnées ; cette méthode est plus souvent destinée au traitement des cicatrices d’acné .

Share by: