Suivez-nous


S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Voir les dernières newsletters

PEELING

Un peeling n’altère en rien la forme du visage. C’est un procédé entièrement naturel, efficace et sûr s’il est pratiqué par un professionnel

Un peeling est une exfoliation stimulée par une solution chimique à base de produits acides. Il existe plusieurs types de peelings qui se différencient :

  • par leur composition (acides de fruits, acide trichloracétique)
  • par leur profondeur d’action dans la peau : épiderme, derme superficiel, derme moyen voire profond


Il est choisi par le praticien en fonction de l’état de la peau, de sa couleur (phototype) et du résultat escompté. Ils sont donc indiqués lors :

  • d’acné débutante, ou d’acné en fin d’évolution lorsqu’il persiste encore quelques microkystes,
  • d’acné tardive de la femme de 40 ans dans la zone maxillaire,
  • d’acné associée à une peau tabagique,
  • d’acné avec cicatrices pigmentées post inflammatoires ou après excoriations.

Techniques de prise en charge

01

Peelings superficiels

Les peelings superficiels sont utiles comme moyen thérapeutique complémentaire des acnés comédoniennes ou rétentionnelles, lors d’une période de préférence non inflammatoire. Ils permettent de resserrer les pores dilatés, d’aider à l’élimination des comédons et microkystes et d’éclaircir le teint. Teint terne, fatigué - Pores dilatés et grain de peau épaissi - Lissage des imperfections - Acné


Les peelings superficiels sont utiles comme moyen thérapeutique complémentaire des acnés comédoniennes ou rétentionnelles, lors d’une période de préférence non inflammatoire. Ils permettent de resserrer les pores dilatés, d’aider à l’élimination des comédons et microkystes et d’éclaircir le teint.

02

Peelings moyens

Les peelings moyens sont utilisés pour les acnés cicatricielles, lorsque l’acné n’évolue plus et que les lésions inflammatoires ont laissé des cicatrices plus ou moins profondes. Ils permettent une exfoliation plus intense de l’épiderme, allant jusqu’au derme papillaire.



La peau est préparée pendant une quinzaine de jours au moins par l’application de crèmes à base d’acides de fruits permettant une pénétration plus homogène de l’acide trichloracétique. Les rétinoïdes topiques sont aussi très utiles mais doivent être stoppés 3 à 4 jours avant le peeling.


La concentration du peeling est choisie en fonction de la profondeur des cicatrices, du temps de cicatrisation permis par les activités du patient, de 4 jours à plus de 10 jours pour les concentrations les plus élevées.


L’application se fait soit au pinceau, à la compresse imbibée, avec de petites brosses… selon les kits proposés par les différents laboratoires qui proposent ces peelings. Elle se fait zones par zones, couches par couches, en contrôlant le givrage de la peau qui dépend de la profondeur choisie et de la concentration.


Le givrage va de l’aspect floconneux, faisant peler la peau pendant 4 jours, à un aspect blanc uniforme pour une durée de cicatrisation de 10 jours. La sensation de brûlure pendant l’application est intense. Pour la diminuer, l’application est progressive, zones par zones. Elle est calmée par une ventilation puis par pulvérisation d’une eau thermale et d’une crème apaisante à la fin du peeling.


Les jours suivant le peeling, la peau est cartonnée, tendue, elle desquame à partir du 3e jour en se détachant par petits lambeaux. La desquamation peut durer plus de 10 jours pour les concentrations les plus élevées. Il ne faut pas arracher les croûtes qui se forment, mais hydrater avec l’émollient recommandé.


Lorsque les cicatrices sont profondes, le dermatologue peut choisir d’appliquer un acide trichloracétique en forte concentration, juste dans le fond des cicatrices soit à l’aide d’un coton tige soit avec un bâtonnet : on obtient un blanchiment franc, puis une desquamation localisée pendant au moins une dizaine de jours. Cette technique est très utile pour les cicatrices profondes dites « en pic à glace ».


Concernant la fréquence des séances, une séance initiale peut être renouvelée dans un délai de 1 à 2 mois si le résultat est jugé insuffisant.

Share by: